Le 5 juillet

Nous voilà de retour de notre boucle de 4 jours à moto!

Le soleil était au rendez vous ce qui a rendu ces 4 jours vraiment agréables. La moto donne une sensation de liberté et permet de découvrir de petits villages hors des sentiers battus ce qui en fait un parfait complément de nos nombreux trajets en bus!

J1 : Dès notre retour des 4000 îles, nous avons donc enfourché notre bolide de 100 cm3 bien chargé direction le plateau des Boloven, paradis du café apporté par les français dans les années 1900. Mercredi, une quarantaine de kilomètres seulement nous ont conduis chez Mr Vieng, producteur de café bio chez qui nous avons passé la nuit en compagnie de 3 autres françaises et un italien (parmi eux 2 autres D4 toulousaines qui viennent de passer l'ECN! Le Monde est petit!).

J2 : Jeudi matin, après un petit tour dans la plantation de Mr Vieng, nous sommes reparties en direction de Tat Lo en compagnie des 4 autres motards. Après midi cascades, baignade et observation des éléphants au programme! 

Sur notre route, nous croisons de nombreux village, chacun vendant sur le bord de la route ses spécialités : des étalages tous identiques dans un même village sur lesquels s'empilent des ananas, des machettes, des choux selon la production locale... 

Le soir, cours de cuisine par Mr Vieng suivi d'un festin : poisson fourré à la citronelle, curry de porc, soupe de citrouille, légumes cuisinés façon lao, riz gluant et bananes au lait de coco. Un vrai délice!

J3 : Après une bonne nuit et une crêpe banane-chocolat gargantuesque (la dernière de notre séjour et deloin la plus grosse!) nous partons en direction de Paksong. Après quelques km, nous nous sommes arrêtées dans un village habité de 4 minorités ethniques (leLaos en comprenant plus de 150, la majorité des habitants etant tout de meme laotiens). Malheureusement la personne qu'on nous avait recommandé comme guide etait absente. Nous n'en savons donc pas beaucoup plus sur ces minorités.

Vers 13h, nous sommes arrivées à notre destination du jour : Ban Lak km40 (ici les villages portent tout simplement le nom correspondant au nombre de km les séparant de Pakse.. Si ça manque d'originalité, c'est plutôt pratique pour se rendre compte de notre avancée à moto!) Nous trouvons ici South (ancienne collègue de Laure, laotienne rentrée au pays depuis 14 mois), qui nous accueille chaleureusement dans la plantation de café,. Une vraie chance de pouvoir terminer le séjour par cette étape dans une vraie famille laotienne parlant français :). South nous a accueilli chez elle comme des princesses et nous a logé pour la nuit. Nous y avons goûté multitude de cafés et thés de sa plantation, avec des arômes exceptionnels. Ce fut également l'occasion de poser toutes nos questions sur la culture lao :)

Je serais bien restée papoter plus longtemps mais après 4 thés et 1 café, accompagnés de riz gluant et de porc il a fallu repartir ce matin. Après un passage rapide à 2 cascades pleines de charme, nous sommes rentrées à Pakse, un peu mouillées, par une courte mais violente averse , pour rendre les motos et monter dans un minibus direction Ubon, frontière lao - thaïlandaise. 

Traverser la frontiere fut toute une aventure : le minibus nous a conduit à 300m des bureaux laotiens où, nous avons dû payer (à notre grande surprise! Fort heureusement il me restait des baths thaïlandais de notre passage à Bangkok début juin car nous avons consciencieusement dépensé nos derniers kips en thés chez South pour rapporter dans nos sacs!!!) car il était plus de 16h... Allez comprendre! Uns fois notre passeport tamponné, il a fallu marcher de nouveau 500m avant de traverser un long tunnel souterrain entouré de grilles peu avenantes pour passer en Thaïlande. Nouveau remplissage de papier et coups de tampons, puis passage aux rayons X, et nous voilà en Thaïlande! Un tuk tuk nous attendait là pour nous conduire à Chong Mek, où nous avons patiemment attendu notre bus de nuit : pas de couchette cette fois mais la climatisation marche et les fauteuils sont propres et confortables!!!
Si cela ne nous avait pas vraiment frappées à notre arrivée en Asie, nous avons rapidement vu après 1 mois passé au Laos, la différence de développement entre les 2 pays!!!
Au cours du voyage,  3 militaires sobt montés dans le bus pour contrôles d'identité : cela a t'il un rapport avec les événements récents? Un peu troublant ...

Je quitte le Laos avec une grande tristesse. Ce pays est particulièrement agréable à visiter et sa population d'un accueil chaleureux! 

Les 10 choses qui nous ont marqué au Laos :

1) le laotien adore le karaoké et...ne chante pas très juste mais avec vigueur!

2) la salade de papaye est...épicée

3) l'européen est une espèce étrange avec qui on aime prendre des photos!

4) le temps est quelquechose d'approximatif. A quoi bon porter une montre ou se presser?

5) les laotiens ont le coeur sur la main et un vrai sens de l'accueil. 

6) les fourmis... Ça se mange dans la soupe!

7) On y mange des crêpes, des sandwichs baguettes et on joue à la pétanque dans tous les villages

8) Impossible de faire quelques kilomètres (voir mètres en ville) sans croiser un temple ou un moine!

9) Gare à sa tête,  ici on meurt assommé par les noix de coco (pour la petite histoire, une habitante de l'île de Don Khon etait hospitalisée lors de notre passage suite à un coup de noix de coco...)

10) voilà un pays où l'on paye plus cher son dîner que sa chambre d'hôtel!

A très vite pour des aventures birmanes!

Nous débutons le voyage par Yangoon, capitale du Myanmar où nous allons faire du couchsurfing

Le 6 juillet
Après une chouette journée dans le quartier chinois de Bangkok, nous nous envolons pr Yangoon ce soir. Bises à tous!