Mercredi 2 juillet

Ah qu'il est bon de se prélasser,  rêveuses, dans un hamac,  laissant aller ses pensées au rythme des va et viens de l'eau du Mékong contre les bungalows!
3 jours beaucoup trop courts aux 4000 îlesi nous ont permis de recharger les batteries et de troquer la fatigue et l'humeur un peu ronchonne pour un sourire et une motivation sans limite. Cette étape tombait à pic. Notre fine équipe est prête à repartir pour de plus belles aventures!

Arrivées dimanche en fin de matinée sur l'île de Don Khon, nous avons vite trouvé les bungalows de Souksan et ... son propriétaire,  au visage ridé et au sourire édenté qui nous accueille, vêtu d'un slip noir, d'un "Sabaidee" chaleureux et nous conduit dans sa cuisine afin de nous montrer le fruit de sa pêche du jour : 2 poissons chat de 27 et 28 kg dont il n'est pas peu fier! Sa fille se charge de nous faire visiter le bungalow.  Pour 30 000 kips, nous avons un  bungalow avec salle de bain et moustiquaire, le wifi, une terrasse avec hamac et vue sur le Mekong : c'est ici que nous resterons!

La majorité des touristes ont choisi de loger sur l'île de Don Det, réputée moins chère et plus festive. Poursuivant jusque la deuxieme île, Don Khon, nous avions une légère crainte de trouver un endroit deshabité, gardant le mauvais souvenir de Tha Khaek. C'est en fait un petit coin de paradis que nous trouvons.
La vie locale se poursuit ici sans les touristes et chacun s'adapte à notre venue : à notre arrivée dans un restaurant, c'est toute la famille qui s'ébranle. Nous commandons du poisson alors qu'il n'en ont plus? Les garçons vont faire les courses chez les voisins tandis que les filles s'activent aux fourneaux!
Uniquement ce qui est de saison et disponible sera servi et tout est préparé devant nos yeux : il faut être patient mais fraîcheur et bonheur des papilles garantis!

Nous profitons de notre première après midi pour découvrir l'île de Don Det et passons la soirée dans le restaurant de Souksan avec notre unique voisin, venu de Guyane! Au Laos, chaque maison a sa télé et elle est toujours allumée,  alors nous regardons un match de boxe thaï en attendant notre dîner. La télévision laotienne a peu de moyen et ça se voit, en particulier sur les publicités diffusées. En fin de soirée,  chacun son hamac au bord de l'eau et son bouquin sous la faible lueur des 2 ampoules mises en place à notre arrivée (chaque petit gain d'électricité est bon à prendre!) La pluie a fini par s'arrêter en fin d'après midi, avec nos plus grands espoirs de beaux temps pour le lendemain!

Lundi, lever aux aurores : Aujourd'hui,  c'est kayak! Et comme nous dormons sur Don Khon et que le guide nous attend à Don Det pour le petit dejeuner nous commençons par marcher 1 heure! Avec 2 allemands, nous partons donc pagayer sur le Mékong.  Le guide n'est pas franchement rassurant : le niveau du Mékong est haut, le courant est rapide, c'est dangereux et il faut faire attention aux branches des arbres immergés! Nous ficelons nos affaires au kayak,  le guide ajoute un bel ananas, un stock de bouteilles d'eau et une bouteille de sauce épicée (qui finira à l'eau à son grand désespoir ;) ) nous voilà partis direction les chutes de Phon sa Doi. Petite anecdote : au bord des chutes, nous avons assisté au tournage d'un clip de pop lao! Assez drôle! La partie de kayak difficile étant passée, nous nous sommes dirigés vers le Cambodge au large duquel 6 dauphins Irrawady d'eau douce ont élu domicile. Chouette moment que l'observation de ces dauphins à bord de notre kayak! Un joli poisson gris brillant nous a même fait de jolis sauts juste devant le kayak! C'est au Cambodge que nous avons ensuite déjeuné tout en continuant d'observer les dauphins : brochette de poulet, riz et ananas frais.  Avant de rentrer, nous sommes allés voir les chutes de khon Pha Pheng, très impressionantes par leur débit et leur caractère tumultueux. Sur place, de nombrex pêcheurs s'activent.  Notre guide essaye de négocier un poisson sans succès :) Les énormes poissons-chats se vendront 70 000 kips le kilos au marché (énorme vu les standards du pays!). La saison est propice aux prises nombreuses et on croise partout des poissons encore frétillants. Les enfants vendent de petits poissons qu'ils attachent à un bout de bambou en arc de cercle pour les transporter. 

Après cette magnifique journée,  direction un bar pour observer le coucher de soleil sur Don Det. Les bateaux de pêcheurs vont et viennent sur le Mékong ce qui rend le paysage encore plus charmant.  
Une fois le soleil couché et le dîner avalé,  nous allons prendre un dessert dans un bar diffusant les matchs de la coupe du monde de football.Ce soir c'est France-Nigeria à 23h et comme demain c'est grasse matinée, on peut rester!! Après une belle victoire (2-0) des bleus, nous filons sans traîner alors que les allemands semblent attendre le match de leur équipe qui débutera à 3h du matin heure laotienne, nous filons sans traîner. Une heure de marche à la lampe torche (il y a déjà peu de maisons, mais en +, après 21h la plupart sont éteintes) sous un joli ciel étoilé qui n'est que plus beau vu le faible éclairage électrique de l'endroit. Douche froide et dodo le sourire aux lèvres après cette belle journée sportive, reposante mais bien remplie!

Mardi, c'est farniente. Réveil en douceur et petit déjeuner sur le bord du Mékong : thé lao et crêpes! Promenade, lessive, baignade, smoothies frais de bananes, sieste,
lecture, papotage... la journée passe vite. 

Ce soir, c'est décidé on mangera du poisson frais (le poisson coûte plus cher, on en a donc pas mangé énormément). On commande un "laap" de poisson. Ce plat typique du Laos est composé de viande ou de poisson finement émincé mélangé à de la menthe, de la ciboulette, des oignons,  du citron, et des épices.  Le tout est accompagné de riz gluant servit dans une boîte en bambou dans laquelle il est cuit. Soit nous nous sommes faites mal comprendre, soit la cuisinière n'avait pas assez de poisson, mais sur la table, un seul plat est arrivé.  Pas grave, nous avons partagé et sommes ensuite allées tester le laap du restaurant suivant :) soirée gastronomique donc!

Ce matin, mercredi, départ des 4000 îles après une bonne crêpe banane-chocolat (tous les restaurants en servent au Laos, sans doute un vestige du protectorat français! Bien évidemment,  cela reste "réservé aux touristes car les laotiens mangent du riz ou des soupes de nouilles le matin). Au moment de régler nos nuits, la monnaie nous sera rendue en....bouteilles d'eau!! ;)

Bien reposées,  nous prendrons la route pour  le plateau des Boloven cet après midi si le temps de trajet jusque Pakse est respecté!

Nous n'avons pas eu accès à un ordinateur depuis notre passage à Vientiane. Impossible donc de mettre les photos de l'appareil (et pourtant,  nous en avons 1800...). Nous en avons quand même glissé quelques-unes prises avec la tablette à Champasak et aux 4000 îles!


L'accès à internet en Birmanie sera bien plus compliqué du fait des circonstances politiques du pays. Nous essaierons au maximum d'y avoir accès pour poursuivre le récit.

Bises à tous!