Ça y est, nous entamons notre dernière semaine au Laos.

Depart ce matin pour l'île de Don Khon dans les 4000 îles. Je profite donc du trajet pour vous raconter les derniers jours avec un peu plus de details. Nous avons de moins en moins accès à internet, et peu de temps pour écrire alors qu'il y aurait tellement de choses à vous raconter...

Nous avons donc passé une nuit à Tha Khaek, ville triste a cette saison, car point de départ de treks et d'une célèbre boucle à moto que nous avons décidé de ne pas faire étant donné la pluie, les portions de pistes boueuses et notre experience faible en moto et en mécanique! Il faudra donc revenir un jour pour découvrir cette portion qui semble merveilleuse et source d'aventures "motardes" inoubliables à entendre ceux qui l'ont fait. 
Nous aurons malgré tout passé une très bonne soirée à notre auberge en compagnie de 2 québécoises faisant le même genre de voyage que nous, d'un anglais venu faire de l'escalade sur les falaises de karst, d'un américain parcourant l'Asie à moto et de 3 américains en quête d'aventure, partis en Asie hamac et réchaud sur le dos, pour faire de l'escalade, et bivouaquer entre 2 cascades. Échangeant chacun ses bons plans et racontant ses mésaventures, nous avons passé un très bon moment.

Vendredi, nous sommes arrivées à Pakse, après 8h de bus local sous une chaleur assomante. Au milieu du trajet, nous achetons notre déjeuner aux vendeuses ambulantes qui grimpent dans le bus entre 2 arrêts brandissant volailles, riz gluant et mangues : pour 45 000 kips, on prend un poulet entier grillés a la broche et un sachet de riz gluant (vous verrez mieux sur les photos qd jaurai la possibilité de mettre des photos). Heureusement pour nous, le bus fait une longue pause déjeuner ce qui nous permet de déguster nos achats avec les doigts en en mettant le moins possible partout : délicieux! Ça valait le coup de dépasser nos craintes sur l'hygiène de la chose :)
Pakse est une grande ville au bord du Mékong (comme toujours pour les 3 grandes villes du Laos), au sud du Laos. Près de la frontière thaïlandaise, du plateau des Boloven (où se trouvent plantations de café et de thé qui font la richesse de la région), et passage obligé pour aller aux 4000 iles et au Cambodge, cette ville sera notre "carrefour" pour les jours à venir. Si elle ne présente aucun intérêt touristique en elle - même, Pakse est bien plus vivante que Tha Khaek, et cela est bien agréable. 
Enfin arrivées, nous trouvons une place dans une guesthouse sympa , diner et dodo.... encore une journée passée dans le bus, on dort mal a force de rester assise toute la journée et on commence à être fatiguées. 

Le lendemain matin, on décide du coup de se faire plaisir en allant prendre notre petit dejeuner dans un café chic (puisquon est dans une grande ville avec ce genre de chose...) : croissant et café des boloven.

Après un bon petit déjeuner nous partons louer un scooter. Au Laos, tout le monde se déplace en tuk tuk ou en scooter. Les motos de + de 125 cm3 sont interdites sur le territoire, et aucun permis n'est exigé pour conduire les 2 roues. Il paraît qu'un code de la route existe et qu'on est susceptible de payer cher en ne le respectant pas... en pratique, personne ne semble respecter aucune règle, à peine la moitié portent des casques (et jamais les enfants!!!) et encore moins l'attachent. On comprend aisément pourquoi la première cause de mortalité chez les jeunes est ici le scooter (un couvre feu a été instauré pour les bars et boîtes de nuit a 23h, afin d'éviter que les gens prennent la route de nuit, ivres, ce qui est particulièrement dangereux vu les nombreux animaux qui traînent sur la route et seraient difficiles à voir la nuit. En conséquence, les gens boivent a 17h et sont tout autant ivres à 23h! ;)). Après petit briefing par le sympathique loueur belge sur le trajet et les points d'intérêt, la sécurité et la conduite a tenir pour éviter le vol de scooter, nous voilà sur la route.

Objectif du jour : Champasak, à 30Km au sud de Pakse, pour aller visiter le Vat Phu champasak, temple khmer datant du V ème siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Autant les ruines en elle - même que le cadre entre le Mont Phusak, montagne sacrée et la plaine du Mékong, parsemé de frangipaniers (arbre national du Laos) et de bassin sur lesquels flottent des fleurs de lotus donnent à ce lieu quelquechose de magique. Est-ce la fatigue ou la beauté du lieu qui nous font nous y promener pendant près de 3h alors qu'on nous avait conseillé de prevoir 1h30? 
Les moyens de drainage de l'eau du pays étant précaires, les sites historiques de ce genre sont très fragiles et en érosion constante du fait des pluies importantes.

Sur le trajet nous sommes passées sur 2 marchés : le premier, en sortant de Pakse, plus grand marché du Laos : nous en avons profité pour faire un plein de légumes que nous peinons à trouver dans les plats au restaurant : du riz et de la viande à tous les repas mais très peu de verdure! Ils font egalement d'excellentes brioches : miam miam!
Le 2 ème marché était une petite curiosité conseillée par le loueur de moto : marché où se vendent les animaux tués dans la jungle : lezards, sortes de chats sauvages, grenouilles, serpents...gisent sur les étalages (ou sont vivants!). Curieusement, nous n'avons fait que regarder :).

Au retour, Victoire a expérimenté la conduite sous une pluie torrentielle bien d'ici. Heureusement, nous n'étions qu'à quelques kilomètres de l'agence de location. Nous y retrouverons quelques autres touristes pour suivre les explications et conseils de notre loueur sur la boucle de 3 jours de moto que nous voulons faire à notre retour des 4000 îles.  

Bien refroidies par la pluie glaciale, nous filons dîner après une douche chaude : nos découvertes du soir seront la salade de papaye, spécialité laotienne, tellement épicée que nous n'arriverons à la finir et la salade de haricots crus (les lao aiment agrémenter leurs soupes et autres plats d'épices,  d'herbes en tous genres (menthe, coriandre, ciboulette, citronelle), de haricots verts crus, de citrons verts qu'ils disposent sur la table pour que chacun fasse son affaire).

Après une bonne nuit, j'ai entamé ma journée par une soupe de nouille au canard : un délice, même au ptit dej!

La pluie ne s'est pas arrêtée depuis hier, nous avons vraisemblablement bien entamé la saison des pluies. Croisons les doigts pour que cela s'arrête pour notre séjour aux 4000 îles,  en théorie propices au farniente, kayak et velo.

 Nous rencontrons beaucoup de touristes français sur notre chemin, à croire qu'on aime la pluie!

A très bientôt,  portez vous bien!

Petit ajout de dernière minute : tout juste arrivées aux 4000 îles,  sous la pluie ... cela semble magnifique : le Mekong partout et de nombreuses îles sur lesquelles trônent barraques dn bambous, hamacs et cocotiers.  On va se reposer! Et nous avons fais notre record de la chambre la moins chère : 30 000 kips pour 2 (3€)!