Nous avons donc quitté Vientiane  mardi après une très bonne soirée passée en compagnie dune americaine croisée sur notre chemin. Alors que nous avions pris un billet pour Tha Khaek nous avons finalement bifurqué vers Tham Kong Lor (cf carte) où nous n'avons pu arriver que le lendemain : le dernier tuk tuk que nous étions censée prendre etait bloqué par la pluie : 50 cm d'eau sur la route! On commençait a se demander pourquoi on parlait tant des problèmes en saison des pluie, maintenant on a compris ;)


Quelques minutes de marche dans le village de Ban Khoun Kham où nous avons donc échoué auront suffi pour qu'un lao vienne nous proposer de passer la nuit dans sa "guesthouse"! La saison touristique est creuse et les gens du coin qui en vivent ont bien du mal a remplir leurs chambres: une aubaine pour nous car cela fait baisser les prix!
C'est en compagnie de 4 autres touristes que nous sommes parties a la decouverte des grottes de Tham Kong Lor mercredi matin : paysages splendides mêlant des rizières verdoyantes aux falaises karstiques couvertes d'une forêt tropicale dense : extra! Pour découvrir les grottes, nous grimpons ensuite dans une pirogue à 3 passagers qui, avec alternance de naviguation et de marche nous emmène dans cet immense grotte noire pendant 3 heures : magnifique danse de karst prenant des formes étonnantes dans une ambiance mystique.

 En ressortant des grottes, nous faisons halte au village de Tham kong lor pour y passer une nuit "chez l'habitant" : extra aussi! Javais très envie de découvrir dun peu plus près les habitudes de vie locales, c'est chose faite. Après une courte nuit, à 4h30, la maitresse de maison accompagne le soleil dans son réveil pour préparer le petit dejeuner pour le reste de la maison : riz sauté aux petitts légumes! Puis, rapidement, ceux qui travaillent aux champs quittent la maison et ne reviendront qu'en fin de soirée vers 20h : de longues journées passées le dos courbé pour repiquer le riz. Nous n'en savons pas encore grand chose sur la culture du riz mais en ce moment les rizières sont pleines de travailleurs : certains déterrent les jeunes pousses de riz de couleur verte vive tandis que d'autres les repiquent ailleurs.  En fin de journée,  les enfants viennent pêcher dans les rizières, un spectacle amusant! 

Une pluie torrentielle la nuit dernière nous a bien fait croire que nous ne repasserions pas la route ds l'autre sens mais en fait si! Nous avons donc pris un tuk tuk pour Tha Khaek et expérimenté la capacité des laotiens a ne jamais considérer un tuk tuk comme plein...quand ya plus d'place, yen a encore, même si cest sur le marche pied a l'abri d'un parapluie! ;) (4h de tuk tuk cest long et pas question de s'arrêter pour la pause pipi des enfants : pas de soucis,  on baisse le pantalon et on met les fesses en dehors du camion)

Ce matin, nous voulions faire un tronçon d'une célèbre boucle a moto mais la pluie et la brume ont dû annuler ce projet : dommage car les personnes qui font cette boucle semblent en garder des souvenirs magiques! 

Arrivées à Tha Khaek, le dos cassé par les 4h de tuk tuk et le ventre vide, la fatigue des troupes s'est faite ressentir. Nouvelle auberge en dortoir où nous avons retrouvé d'autres backpackers pour passer la soirée : heureusement car la ville de Tha Khaek est bien moins belle que nous pensions : ancienne ville coloniale, les bâtiments sont aujourd'hui peu entretenus ce qui lui donne une ambiance de "ville fantôme" assez désagréable surtout vu le peu de touristes.

 Notre plan B est egalement tombé a l'eau : nous voulions faire une autre partie de la boucle à moto mais les points d'intérêt qui sy trouvent sont fermés a cause des pluies! Vu la météo + que capricieuse et humide de ces derniers jours, nous n insistons pas et poursuivons notre route : départ demain matin pour 7h de bus local jusque Pakse. J'essaierai de mettre une photo des vendeuses de viande et de riz gluant qui pasent regulierement dans le bus!!

Bisous pluvieux
Jespere que tout va bien pour vous

p.s : petite pause culinaire : enfin testé le poisson du Mékong grillé et farci à la citronnelle qu'on trouve dans les échoppes de rue, un vrai délice!