Le 10 juillet

le manque de temps et d'accès internet font que cet article n'est qu'un brouillon nontterminé.  Promis j'essaye de vousen dire un peu plus avec moins de fautes d'orthographe un peu plus tard
bises a tous

Nouveau pays, nouveaux paysages, nouveaux visages : nous voilà arrivées en Birmanie (ou Myanmar de son nouveau petit nom).

Après un long voyagede 48h depuis le Laos nous sommes arrivées à l'aéroport international de Yangoon (erratum de mon dernier message : il ne s'agit pas de la capitale actuelle, qui est ). Nos visas n'ont pas posé problème et nous avons même conservé nos passeports. Nous avons retrouvé dans l'avion Claire et Eleonore qui nous avaient contacté avant de partir.

Dès les premières minutes nous avons été mises dans l'ambiance : négociations fermes du prix du taxi avant un trajet fort en adrénaline : ici on conduit à droite avec un volant à droite! Le chauffeur prenait un malin plaisir à conduire n'importe comment, sourire aux lèvres devant nos cris, horrifiées par sa conduite aventureuse! L'expérience prouvera que, si la conduite birmane ne semble pas très "safe", ce chauffeur était particulièrement dangereux.

Grâce aux indications de notre couchsurfeuse et à un petit papier que nous avions préparé nous avons réussi à nous faire déposer à l'hôpital Sakura, Sanchuang. Un immeuble dans un état bien délabré nous attendait, 2 "gardiens" ce sont empressés de nous conduire à l'ascenseur et jusqu'à l'appartement de Rachel. Grande surprise, derrière une façade laide et en miette, l'appartement est magnifique et Rachel est une malaysienne adorable.

Le lendemain matin, départ pour le centre ville où nous avons prévu de retrouver Claire et Eleonore. Après 1h de marche dans la banlieue de Yangoon, nous arrivons dans le centre. Malheureusement le marché conseillé par le lonelyplanet pour changer nos dollars en kyaths est fermé. C'est à ce moment là que notre sejour a mal commencé. Accostées par un changeur de rue, nous acceptons et nous appercevrons quelques heures plus tard qu'ils nous ont volé une somme conséquente de dollars lors de l'échange. Autant dire qu'avec la fatigue de notre long voyage dans les pattes, et la perte du lonelyplanet du Myanmar dans un parc, la journée a été bien longue...

Cet incident mis à part, la journée a été excellente : et pour bien la débuter, nous avons pris le petit dejeuner dans une maison de thé, lieu de mondanité des birmans : on s'y retrouve assis sur un tabouret bas pour papoter, lire le journal en dégustant des samosas et du thé allongé au lait concentré sucréTrès sympa, une carte en birman non traduite (fort heureusement ils nous ont tout apporté sans qu'on ne dise un mot!) authentique et pas cher! 

Ensuite, nous avons donc retrouvé les filles pour la journée : petite promenade à pied avant de dejeuner : le repas typique que l'on retrouve partout dans les restaurants de rue c'est : une assiette de riz, quelques morceaux de currys de poulet/poisson/porc... dans une sauce bien huileuse, le tout étant accompagné de légumes et herbes divers et variées, salade de lentilles à volonté et d'une soupe de légumes. arômes sont très différents de ceux découverts au Laos et semblent bien plus proche de l'Inde (pour ce que j'en connais...)

Pour poursuivre la journée, petit tour dans le train circulaire de Yangoon : ce petit train n piteux etat plein de vie nous a plongé dans un univers bien particulier : aucun touriste, trajet traversant la banlieue de Yangoon, vendeuses à la sauvette transportant des dizaines d'ananas ou autres du genre sur la tête, enfant en uniforme d'école...le meilleur moment de la journée à mon avis. 

Pour terminer, après un petit tour du lac , nous avons été decouvrir la Paya Schwevadon : un vrai plaisir pour les yeux, beaucouo d'or et de diamants! Malheureusement, le soleil ne nous a pas honoré de son coucher. 

Mardi à l'aube, nous sommes parties pour Mandalay, au nord de la Birmanie. Après rudes négociations du prix du taxi, nous sommes montées dans le taxi de Khin latt qui se révèle être très sympa. Nous acceptons donc quand il propose de nous emmener voir les principaux centres d'intérêt de la région en taxi le lendemain. 

Malheureusement, je passe la nuit malade et me lève verdâtre. Tant pis, je grimpe quand même dans le taxi! 

Au programme du matin, visite de Mandalay 1 ère étape dans les artisanats de feuille d'or. Les fidèles (seulement les hommes) peuvent couvrir les statues de Buddha de feuilles d'or qui demandent un long travail préalable de préparation : tout d'abord des lamelles de bambou sont immergées oendant 3 ans pour faire une pâte de bambou qui est aplatie pour obtenir de fines feuilles. Entre 2 feuilles de bambou est placée une feuille d'or et environ 300 feuilles d'or sont ainsi assemblées puis le paquet est frappée au marteau pendant 6 heures. Le temps qui passe est calculé à l'aide d'un bol percé de trou plongé dans une bassine d'eau : quand le bol tombe au fond, 3 minutes ce sont écoulées. 

Ensuite, direction le marché de jade, puis 2 monastères. Devant mon état verdâtre, le gardien de la 2 ème pagode est venu m'apporter des fleurs à sentirpuis le guide un morceau de bois : médecine traditionnelle!

Pour terminer la matinée, nous nous sommes arrêtés boire un verre chez la maman de notre chauffeur qui nous a chaleureusement accueillies dans sa boutique de vêtements pour moines!

Nous en avons profité pour élucider le mystère des traces blanches que les birmans ont sur le visage : il s'agit d'une crème de "beauté"( ou crème solaire selon les avis, ce qui revient au même finalement car la blancheur de la peau est un signe de beauté ici, et on voit un peu partout des crèmes "blanchissantes") fabriquées en frottant une branche d'arbre sur une pierre mouillée. Si tout le monde n'en porte pas, la majorité des gens que l'on croise ont 2 marques sur ls joues.

L'après midi, nous avons pris la direction de Sagaing d'où nous avond pu profiter d'une jolie vue où se mêlent collines, forêts et pagodes aux toits dorés le tout surplombant la rivière Ayeyarwady. 

Puis direction Inwa, où des ruines sont dispersées dans la campagne : très sympa une fois passé l'obligation de payer la calèche pour se faire promener...

Pour finir la journée, coucher de soleil sur le célèbre pont U bein! 

En bref, une très belle journée malgré mon état!

Jeudi, dernier jour à Mandalay! Nous en profitons pour prendre le bateau pour Mingun. Parties un peu tard de l'hôtel, nous avons découvert la gentillesse des birmand quand l'un dentre eux nous a accompagné en moto jusque l'embarcadère