Nous avons donc profité de notre deuxième jour à Mandalay pour prendre le bateau pour Mingun : trajet très chouette entre rivière Ayeyarwady et montagnes, villages sur pilotis ou flottants bordants la rive. Mingun avait en soi bien moins d'intérêt que le trajet pour s'y rendre. Au retour, nous avons flâné dans Mandalay, à l'écart des touristes qui semblent plus nombreux qu'au Laos à ma grande surprise. 2 heured très chouettes de promenade à observer la vie locale : dans une rue des femmes trient des cacahuètes ou ded racines de gingembre, tandis qu'en face, un groupe d'hommes joue à une sorte de "jeu de petits chevaux" où des coquillages font office de dé et des capsules de bières de pions : ils nous ont offert leur plus large sourire couleur bétel (une noix de couleur rouge qu'ils consomment largement... ce qui leur donne un sourire sanguinolent et nous offre un spectacle plutôt répugnant quand il crache la chose sur le trottoir donnant un aspect de caillot de sang... !) quand nous nous sommes arrêtées pour observer. 
Pour finir la journée nous sommes parties observer le coucher de soleil du haut de la colline de Mandalay : pour s'y rendre, 2 coups de stop en pick up avant de trouver enfin un bus. Nous y trouverons beaucoup de touristes mais aussi 2 moines désirant améliorer leur anglais et venant donc faire la conversation aux touristes. A notre grande surprise, après leur avoir demandé où trouver un bus, ils nous offriront le moto taxi pour rentrer à l'hôtel une foid la nuit tombée.

Il faut savoir une chose de Mandalay : un couvre feu a été instauré entre 21h et 5h le 3 juillet, jour où un musulman a été tué dans le quartier de notre hôtel, probablement afin d'eviter le meme scénario qu'à Meiktila, ville aujourdhui interdite où les musulmans ont mis le feu il y a quelques tempd. On sent que la population n'est pas rassurée et qu'il existe de réelles tensions entre boudhisted et musulmans. 

Le lendemain matin, jour de pleine lune, congé pour les birmans, nous décidons de nous débrouiller avec ls bus locaux(car les bus "à touristes" semblent circuler difficilement ce jour là) pour nous rendre à Pakokku en compagnie de Gwen, française rencontrée à Mandalay. De là,  nous devons prendre un bateau nous conduisant à Nyuang U, base pour visiter Bagan, aux milles temples.
Malheureusement à notre arrivée à Pakokku, nous nous rendons compte que le lonely planet est vraiment dépassé : un pont a été construit et aucun bateau ne circule! Nous attendons donc le prochain pick up pour nous tasser sur une natte de bambou : moins sympa que le bateau mais tant pis. Puis, la journée a pris un tournant différent quand le chauffeur du pick up s'arrête sur une rue pleine de locaux agitant des petits drapeaux : Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix en 1991, leader du NDL (ligue nationale pour la démocratie), figure emblématique de l'opposition en Bimanie est de passage et le chauffeur nous propose d'attendre son arrivée : nous acceptons bien évidemment,  assistant à un spectacle totalement inattendu. Nous n'aurions pu rêver mieux et cela remplace largement le trajet en bateau!

Vendredi matin, lever aux aurores pour enfourcher nos vélos en direction de Bagan : objectif lever de soleil sur les temples. Bagan est un site archeologique regroupabt sur une zone d'une cinquantaine de kilomètres carrés des temples datant du XI ème au XIII ème siècle. En pratique, cela se présente sous la forme d' une vaste plaine au climat bien sec et arride où la végétation se raréfie où sont dispersés de nombreux temples plus ou moins bien conservés.  S'y promener à vélo est un vrai bonheur malgré la chaleur accablante. Malgré les nuages, le coucher de soleil observé depuis la terrasse d'une des pagodes principales a beaucoup de charme.
Malheureusement pour nous, de nombreux bus de birmans venus en pelerinage pour ce jour de pleine lune, remplissent les lieux.
De nombreuses boutiques de souvenirs ce sont développées au milieu des temples et cela ne semble pas prêt de s'arrêter, une route goudronnée a été construite pour accueillir les bus de touristes... le lieu a encore du charme mais pour combien de temps avant de se transfomer en "disneyland"? 
Après 2 jours à y vadrouiller en vélo,  à découvrir de jolies fresques à l'ombre des lampes torches, et à boire du lassi frais pour se réhydrater nous sommes parties vers le Lac Inle!

La Birmanie semble changer à vitesse grand V sous l'influence du tourisme. Les prix sont tous bien gonflés pour les touristes (pour les bus et les hôtels il existe des prix "locaux" et des prix "touristes"), ont doublés depuis le lonely planet de 2011 et se loger ici nous coûte 20 $ par nuit pour 2 soit 4 fois plus qu'au Laos dans des hôtels dépourvus de charme. Contrairement au Laos, on sent que l'on est pris pour une source d'argent potentielle permanente. La plupart des compagnies de bus sont en relation avec le gouvernement et les prix "touristes" probablement fixé par celui ci. Inévitablement,  nous contribuons à enrichir celui ci.

p.s : le tam-tam va vite mais si certains d'entre vous n'étaient pas au courant, nous venons d'avoir nos résultats de concours et je suis très contente,  je vais avoir largement le choix de la spécialité et de la ville! Merci à tous vos gentils messages.