Samedi soir, après un dernier tour de velo au milieu des temples de Bagan, nous sommes parties en bus vers le lac Inle : plus de place assise, nous prenons quand même les strapontins et finirons notre nuit dans l'allée, plus confortable. 

Le lac inle, dernière étape de notre voyage en Birmanie est au nord ouest du pays. Faisant partie du circuit touristique de base, il est impossible d'être occidental et de sortir du bus sans payer les 10 $ d'entrée dans la zone... On sait où cet argent va finir et c'est d'autant plus agaçant :)

C'est en compagnie de Gwen que nous avons passé 3 jours extra au lac Inle, petite merveille de Dame Nature! Entre eau et montagne,  le peuple shan (ethnie de cette région) vit tantôt dans une maison sur pilotis,  tantôt dans un chalet montagnard et c'est ce qui fait le charme du lieu.

Mardi,  journée repos après la nuit dans le bus. Malade et fatiguée,  j'en avais bien besoin car je peinais à suivre le rythme du voyage. Un petit tour dans le marché fut l'occasion de découvrir quelques spécialités culinaires : soupe de nouilles shan et salade de tofu du lac inlay (où le tofu est à base de pois jaunes, ce qui le rend vraiment meilleur que le tofu que l'on connaît).

Mercredi, nous avons passé la journée à bord d'une pirogue à se promener au milieu du lac : maisons sur pilotis, lotus par milliers, nombreux oiseaux magnifiques (herons, martins pêcheurs aux couleurs vives!!), pirogues chargées de tomates (le lac Inle est célèbre pour ses tomates!!), d'algues,  pêcheurs en tous genres... Nous avons eu tous le loisir d'étudier la façon de pagayer unique au Monde des habitants du lac Inle! (Difficile à expliquer mais globalement ils enroulent leur jambe autour de la pagaie et effectuent ensuite des mouvements de rotation de hanche avec cette même jambe...)
 Tout d'abord,  petit tour sur un marché qui s'est avéré très touristique malheureusement. Ensuite, visites de différentes boutiques d'artisanats : fabrique de cigares saveur ananas-miel que l'on retrouve au bec de tous les piroguiers, tissage de fibres de lotus, ... pour finir nous avons tenté de s'écarter du circuit touristique en faisant une halte pour marcher un peu et prendre de la hauteur sur le lac : jolie vue depuis une maison semblant inhabitée d'où est sorti un moine nous offrant des mangues fraîches : miam! Avant la pluie, un petit coup d'oeil sur le coucher de soleil avant de rentrer au bercail. C'est notre estomac qui a été satisfait en fin de journee en se délectant de nouilles façon shan dans une petite cahute de rue : de loin la meilleure chose que l'on ait mangé en Birmanie! 

Après une bonne nuit, un petit dejeuner délicieux, départ en douceur mercredi matin pour une très belle journée à vélo dans la campagne birmane. Il aura suffit de s'arrêter quelques instants pour observer un groupe de femmes travaillant dans un champ de maïs pour se faire inviter à partager leur dejeuner : un moment magique,  des femmes riant aux éclats et bien moins timides qu'au Laos, essayant mon sac à dos en riant, posant pour se faire prendre en photo ... 
L'expérience de la journée fut celle de la noix de bétel : tant consommée ici que nous ne pouvions partir sans la tester : la conclusion? Un goût + que repoussant et des nausées pendant un petit moment!!! Au moins, maintenant on sait :)

Jeudi, dernier jour au lac Inle : tandis que Gwen repart pour une journée de velo,  nous nous aventurons sur les sentiers avec comme objectif d'avoir une jolie vue sur le lac : au final, belle rando sur la journée,  on a bien grimpé! En milieu de journée,  la pluie a fini par arriver, et, emmitouflées dans nos k way et cape de pluie, nous passons la tête dans une maison afin de demander notre chemin : c'était la maison à laquelle frapper et il n'a pas fallu nous proposer 2 fois de nous abriter, de troquer nos pantalons trempés pour une jupe locale et de manger un délicieux déjeuner bien au chaud pendant que nos vêtements sechaient sur une pierre chaude. Malgré leur proposition de nous héberger pour la nuit, nous sommes reparties rapidement sous le soleil pour rejoindre nyaungschwe assez tôt pour dire au revoir à Gwen qui prenait le bus de nuit pour Mandalay. Arrivées dans la vallée,  il a suffit d'un petit coup de stop pour rejoindre notre hôtel a temps. 

Après une semaine passée ensemble, nous nous séparons de Gwen qui reste encore 15 jours en Birmanie. Mais nous avons déjà pris rendez vous pour une seance photo a Paris en septembre!

Au programme pour la fin du voyage, 2 jours de train pour découvrir la "ligne panoramique" reliant schwenyaung à Thazi en 9 heures (puis retour à Yangoon en 10h de train... samedi et avion pour Bangkok dimanche aux aurores)... d'après les voyageurs croisés en chemin,  le train birman vaut le coup alors on tente l'aventure!

La fin de notre séjour birman arrive.  Bien que beaucoup trop court, notre sejour nous aura permis de découvrir ce pays qui recèle de jolis paysages et sa population si accueillante. Il va falloir y retourner pour pouvoir s'éloigner des 4 grandes zones touristiques la prochaine fois :)

Maintenant, direction Thaïlande, dernière étape du voyage! Victoire rentre en France, et Julia me rejoint à Bangkok! Trek? Velo? scooter? Farniente? Surprise!

A très bientôt en Thaïlande ;)