Tout se passe bien à Pakbeng! Très beau temps dont la population profite pour travailler aux champs. Du coup nous avons quelques heures par jour où nous nous tournons les pouces... Manuvan et Deng en profitent pyour faire une sieste ou tisser leurs filets de pêche!

Le dispensaire est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 17h ce qui nous laisse du temps pour se promener et se reposer. Patrice s'occupe beaucoup des douleurs avec ses talents d'acupuncture, nous nous occupons davantage avec Victoire des autres patients!

Mercredi nous avons terminés notre journée par un footing et une baignade dans le Mekong : bien agréable vu la chaleur!

Hier nous sommes partis avec notre sac à dos plein de médicaments grimper les collines pour visiter un village Hmong : 5h de marche et 1h de tuk tuk pour une vingtaine de consultations! Paysages magnifiques très vallonés. Il ny a que tres peu d'espace plat, les champs sont donc toujours très en pente et l'habilité des laotiens travaillant la terre dans ces pentes est impressionante.
Enfin la pluie a pointé le bout de son nez, rendant les chemins boueux et glissants ce qui n'a pas empêché Deng (notre traducteur) et Manuvan (infirmière) de marcher en tongs quand nous étions avec nos chaussures de marche!
En arrivant, après accueil du chef du village, nous nous sommes installés ds l'école. Rapidement, après le son de cloche annonçant notre arrivée, un attroupement s'est formé : moment très convivial où chacun passe à son tour devant le reste du village pr se faire examiner! Malheureusement beaucoup de pathologies chroniques ou chirurgicales sur lesquelles nous sommes completement impuissants.

Une fois les consultations terminées jen ai profité pour sortir la petite imprimante polaroide (merci Laure!) pour imprimer des photos du village : nombreux éclats de rire et d'étonnement!
Rentrés à Pakbeng plein de boue et tout trempés, la douche fut bien agréable! Cocktal au lait de coco ou bière lao avant un bon dodo!

Aujourdhui 5ème jour de consultation : davantage de patients ce matin (une trentaine), mais seulement 3 cet après midi!! Nous n'avons toujours pas revu les suspicions de leishmanioses et les nombreuses suspicions de diabete à qui nous avions demandé de revenir à jeun...peu probable quils reviennent pour maintenant! Les patients viennent parfois de très loin ce qui rend très compliqué un suivi rapproché : Ici, impossible de demander au patient de revenir à 48h pour décider dune antibiotherapie! L'etat dentaire des patients est souvent très mauvais, probablement entre autre parce quils boivent toute la journée des boissons fraîches sucrées.
Ce soir nous avons dégusté un ananas offert par une patiente! Ici on remercie d'un "khopchai" accompagné dune inclinaison du tronc les mains jointes.

Ce soir au milieu de notre promenade quotidienne nous nous sommes fait invité à danser sur la place du village que nous traversions au rythme dune musique locale et de la beerlao coulant à flot! Visiblement voir 2 blanches danser cest exceptionnel : pour une fois nous n'étions pas photographe mais photographiées! Pas de photo malheureusement car nous n'avions pas pris l'appareil;-) ! Et avant de diner (au Laos les "soirées" commencent vers 17h car il existe un couvre feu à 23h pour lutter contre l'alcoolisme en moto, 1ère cause de décès des - de 25 ans), petit plongeon ds le Mekong dont le niveau est bien monté depuis notre arrivée avec les dernières pluies!


J'ai réussi à trouver un câble USB pour l'appareil photo grâce à Deng qui m'a accompagné chez "le chinois" du village. Je vais donc pouvoir mettre davantage de photos demain à la pause déjeuner! Cela vous permettra de mieux comprendre mes récits un peu décousus;-)

À très bientôt