Voilà maintenant presque 3 jours que nous sommes installés à Pakbeng. (nous = victoire une autre externe, patrice medecin generaliste toulousain et moi)
Village d'environ 3500 habitants au bord du Mekong, qui sert de halte aux touristes grace aux speedboat et slowboat.
Un hôpital est présent à Pakbeng mais avec des moyens + que limités et un coût de soins non négligeable pour la population locale.
Dimanche, premier jour de consultation : petite journée avec 17 patients au total. Il n'aura pas fallu longtemps pour que le tam-tam annonçant la présence du medecin se fasse puisque aujourdhui nous en avons vu 32!
Les patients viennent des nombreux villages alentours en groupe le + souvent pour partager les frais de déplacement.
Nous sommes 5 à accueillir les patients : Manuvan infirmière laotienne qui accueille, prend la tension, la temperature.., Deng traducteur laotien-khamu-français qui fait l'interrogatoire et explique aux patients la conduite à tenir.
Les motifs de consultation sont assez variés mais largement représentés par des douleurs chroniques de type lombalgies, cervicalgies, sciatalgies du fait de l'importance des charges portées et des nombreux travaux aux champs effectués aussi bien par les hommes que par les femmes! Quand om se promène un.peu on comprend vite pourquoi les femmes ont des douleurs cervicales : ici pas de sac à dos! De gros sacs (souvent rempli dune dizaine de kilos de riz) sont suspendus à une laniere que l'on met en bandeau sur la tête (promis jessaye de vous mettre une photo vite parce que cest difficile à expliquer)! Les cervicales sont donc mises à rude épreuve!
Mais le dispensaire suit aussi de nombreux diabétiques (le riz gluant étant préparé avec du sucre, leur consommation de sucres rapides est conséquente!)et des hypertendus. Aujourdhui nous avons dû fouiller dans les bouquins pour diagnostiquer une probable leishmaniose, pathologie transmise par les moustiques...mais aucun moyen sur place de s'assurer du diagnostic!
Patrice pratique en + de son activité de medecin généraliste l'acupuncture et l'osteopathie se qui rend de grands services dans un pays où les médicaments sont rares et chers! Nous distribuons donc très peu d'antalgiques et nombreux sont les patients à patienter devant la porte du dispensaire avec des aiguilles sous la peau. L'adjoindre nest pas pratiqué en Asie et la pose des aiguilles est l'occasion de fous rires entre soignants et patients.
Je découvre donc une approche intéressante de la médecine : on fait avec les médicaments du bord, beaucoup d'homeopathie...; aucun examen complémentaire nest réalisable à moins de 3h du dispensaire ce qui implique d'utiliser la clinique et de rester simple dans son approche puisque nos moyens diagnostiques et thérapeutiques sont limités et que les patients consultent peu à l'hôpital même après nos conseils faute de moyens financiers!

Les laos sont tres accueillants, toujours souriants et nos passages sont toujours accueillis de "sabaïdi" (bonjour) de la part des + jeunes qui prennent grand plaisir à se faire photographier, ce qui est l'occasion d'attroupements réunissant petits et grands!
L'ambiance du village est très agréable associant un calme imperturbable au bord du Mekong à première vue à un "fretillement" ininterrompu quand on prend le temps de l'observer : couleurs vives, musique en continue, scooters qui défilent transportant 1,2,3 voir 4 personnes et autant de marchandises...les femmes s'affairent aux fourneaux et Les enfants sont très nombreux à jouer ce qui rend les rues joyeuses et festives, les maisons de bambous se succèdent avec devant presque chacune une petite boutique proposant des brochettes de viande ou des boissons glacees multicolores et toujours une gamelle chauffant au feu de bois que l'on aperçoit à travers la porte d'entrée ou sur le palier! Sur le côté des maisons sont disposées des paillasses sur lesquelles chacun se repose de la chaleur assomante! Bref un pays plein de charme que j'ai hâte de découvrir d'un peu plus près!

Niveau météo nous sommes chanceux car la pluie nous dérange peu, et permet de rafraîchir l'atmosphère lourde et écrasante quelques minutes par jour.

Je file me coucher meme si jai 1000 choses à raconter, il faut bien en garder pour la suite:-)
Et demain le dispensaire risque detre encore davantage plein!
Jeudi nous partirons en consultatiom ds un village Hmong !
Je m'excuse pour les probables fautes d'ortographe et de rédaction, lecriture des messages sur mon téléphone est fastidieuse et empêche une relecture!

Je vous embrasse!