Et voilà,  la grande aventure a commencé! 
Nous sommes arrivées à Luang Prabang jeudi soir après 7h de bateau : un voyage magnifique sur un Mékong sinueux et tumultueux du fait des nombreux courants et contre courants. De grandes falaises de calcaires se jettant dans l'eau au milieu d'une forêt tropicale bien dense nous ont faites patienter. Seul hic : 
Le Mekong reste une poubelle pour de nombreux laotiens et nombreux sont les déchets flottants a la surface de l'eau (de Pakbeng on pouvait observer le "ménage" quotidien du slowboat consistant a jeter par dessus bord les bouteilles en plastique laissées par les voyageurs...personne n'a d'ailleurs su m'expliquer où partaient les dechets du lodge... )

 Patrimoine  mondial de l'Unesco, Luang Prabang a été capitale du Laos jusque 1946 (puis remplacée par Vientiane devant la menace d'une invasion birmane ) ce qui en fait aujourd'hui avec 54 000 habitants la 3 ème ville la plus grosse du pays. Le Mékong est encore une fois omniprésent ici. (En fait, la région étant très vallonnée (on pourrait presque dire montagneuse!) on comprend aisément pourquoi toutes les villes ont été installées au pied du Mékong, d'autant plus que sa crueq permet de fertiliser les terres qu'il recouvre!)

En arrivant,  coup de bol,  la guesthouse que nous avions repéré avait encore 2 chambres libres pour 40 000 kips la nuit (soit moins de 4 €). Pas le grand luxe mais en plein centre historique dans une vieille maison de bambou typiquement laotienne au charme fou (on vous montrera les photos)!
Après un dîner cheap vite avalé nous avons filé sur le mont Phusi, point  culminant du centre de la ville pour admirer son célèbre coucher de soleil et le vat phom si  (gloalement un mini temple au tiit doré qui surplombe le mont Phusi), un bon smoothie de mangues fraîches a la main. 

Vendredi matin, reveil à 4h par le gong du temple situé en face de l'hôtel (le bambou cest joli mais un isolant sonore précaire ;) ). Après courte observation et une nouvelle petite heure de sommeil,  debout à 5h pour observer la cérémonie du Tak Bat : chaque matin, à l'aube,  les moines parcourent la ville avec un bol a offrande pour y recueillir les offrandes des fidèles : riz gluant principalement mais également biscuits, bananes... un spectacle étonnant et très chouette à observer mais malheureusement très prisé des touristes qui sont + nombreux que les fidèles. Par cette cérémonie,  les moines réaffirment leurs voeux de pauvreté et de chasteté. Au Laos, tous les garçons passent quelques mois au temple, il est donc tout a fait banal de croiser de jeunes garçons habillés d'une robe orange vif; le nombre de moines défilant dans la rue lors de cette ceremonie est, de ce fait, important. 

Nous avons poursuivi la journée par la visite du centre historique : d'abord le Palais Royal qui est bien loin de Versailles et à vrai dire un peu triste à voir, puis Vat Xieng Thong, monastère construit en 1560 avec de nombreuses mosaiques japonaises : une petite merveille!
L'après midi, nous sommes parties visuter les cascades de Tat Kuang Si. Situées en plein coeur de la forêt tropicale, l'eau limpide et turquoise en fait un endroit magique immanquable. La baignade (dans une eau bien plus agreable que celle du Mékong...) a permis de terminer la journée avec fraîcheur :)

Ce matin, nous avons pris la direction de Phon Sa Vanh. Après 8h de minibus sur des routes de montagne bien tortueuses (avec une conduite a la laotienne qui consiste à rouler aussi vite que le minibus le peut avec ses 12 passagers et bagages, au milieu de la route, et à klaxonner un bon coup avant chaque virage pour prévenir une éventuelle voiture a contresens), nous n'avons pas mis bien longtemps à trouver une jolie chambre de bambou pour 25 000 kips (soit 2.50€), ce qui nous a permis de terminer la journée en visitant le centre d'information sur les UXO (Unexploded Ordnance,  c'est a dire les bombes lancées lors de la guerre d'Indochine dont 30% n'ont pas explosé comme elles auraient dû et restent aujourd'hui une vraie menace pour la population, notamment rurale (donc plus des 2/3 ds laotiens). En plus d'avoir des conséquences physiques et mortelles,  ces bombes enfouies ont un important retentissement économique,  empêchant le développement de nouvelles cultures sur les terres encore inutilisées! Très intéressant. 
Nous avons pu assister à une fête de Baci à notre guesthouse : les laotiens aiment beaucoup faire la fête et chaque étape de la vie est fêtée par ce que l'on appelle Baci. Ce soir il sagissait de l'achat dune nouvelle voiture : après une sorte de bénédiction censée apporter chance et sécurité, un repas est partagé en famille et des billets de banque pliés sont accrochés au pare brise... A Pakbeng nous avions vu l'équivalent mais pour fêter la naissance dun enfant. 

Demain, journée sportive : vélo pour aller visiter la plaine des jarres : des centaines de jarres creusées dans de la pierre brute datant du IVeme siecle avant JC mais dont l'origine exacte reste inconnue!

Enfin, nous profiterons du bus couchette pour repartir dès demain soir vers Vientiane, capitale actuelle du Laos. 

Ces quelques jours sont riches en découverte, un peu rapides et fatiguants mais merveilleux. Les longs trajets en bus nous prennent presque 1jour/2  ce qui nous oblige a ne pas nous attarder. Une fois à Vientiane, nous aurons quitté les montagnes et les distances vont se raccourcir ce sui nous permettra d'être un peu posées! La beauté et la variété de ce quon lon voit compensent la frustration des choses manquées faute de temps et d'argent. 
Même si la période n'est pas du tout touristique, nous croisons de nombreux "backpackers" parcourant l'Asie voir le Monde pour de nombreux mois. Cela nous change de l'isolement de Pakbeng. Bien sympa de s'échanger les bons plans ;)

Bisous à tous 
A très vite

p.s : il va m'être plus difficile de publier des photos maintenznt que jai quitté le dispensaire mais je vous en mets quelques unes prises avec la tablette
vous pouvez effacer mon numero de telephone de vos contacts,  jzi résilié ma ligne après le vol de mon téléphone